Mon Journal Grouillant
Mai 1999
3 mai 1999 Ouf ! Il fait très chaud ! Les insectes se
réveillent dun long sommeil. On voit plein de bourdons et dabeilles ! Les
coléoptères sont si nombreux que jen ai attrapé une dizaine en quelques minutes
avec mon filet à papillon. Ce sont surtout des carabes et des élatéridés
( Taupins ). Jai même capturé une belle chrysomèle du nom Calligraphe
ligné du cornouiller : ; un beau coléoptère !
Le Calligraphe ligné du cornouiller
(7mm)
Calligrapha philadelphica
4 mai 1999 Hier soir, jai fait ma première chasse au piège lumineux de lannée! Jai eu la visite dun Nécrophore . Curieusement, ce coléoptère de la famille des Silphidés est attiré par la lumière. Il est aussi possible de lattirer dans un piège fosse contenant des restes de viande Beurk ! On le trouve aussi dans les cadavres danimaux Poueurk !!!
5 mai 1999 Il fait 27C ; cest plus chaud que la normale. Les nuits ne sont pas trop froides ( 12C ), alors je continue la chasse nocturne. Les papillons de nuit sont nombreux et leurs ailes nont presque pas de défauts; ils ont émergé de leur chrysalide durant les dernières heures ; il sagit surtout de Noctuelles. Les Hannetons commencent à visiter ma lumière ; ce soir il y en a eu trois alors quil y en avait quun lautre nuit.
6 mai 1999 Les papillons diurnes sont de plus en plus communs dans les champs. Je dois me pratiquer à chasser au filet à papillon, cest le temps, car ils ne volent pas trop rapidement. Les petit papillons bleus de la famille des Lycénidés ont eux aussi fait leur apparition.
7 mai 1999 Les boutons floraux des lilas grossissent à vue dil ! Ces fleurs sont le point de ravitaillement parfait pour le Tigré du Canada. À tous les ans, je capture au moins un spécimen de ce beau papillon avec mes mains alors quil butine. Comme ma collection en contient déjà un, je ne fait que le regarder de proche, puis je le laisse partir.
8 mai 1999 Cest maintenant au tour des Mouches noires et des Maringouins de se pointer le bout du nez Je les avais presque oubliés ceux-là
9 mai 1999 Aujourdhui jai attrapé deux patineurs ( famille des gerridae ) ! On dirait des araignées, mais ce sont bien des insectes. Cest une punaise qui se nourrit de petits insectes tombés dans leau.
10 mai 1999 Il y a beaucoup de pissenlits ! En mapprochant de plus près, jai remarqué une étrange visiteuse. Cest une mouche de la famille des Bombyliidés. Vite mon filet ! Elle sera dans mon guide !
11 mai 1999 Ce matin, en sortant dehors, j'ai trouvé un
bourdon qui se faisait chauffer au soleil.
C'est que la nuit a été froide ! Le thermomètre indiquait 0C.C'était
une future maman bourdon,
car chez les bourdons, l'accouplement a lieu à l'automne, et c'est seulement les
femelles qui
survivent à l'hiver. Elles s'abritent dans le sol ce qui les rend vulnérables aux petits
rongeurs.
12 mai 1999 Les Guêpes noires ont commencé la construction de leur nid. J'en ai vu une sur le tronc d'un vieux cormier ( Sorbier des oiseaux ) ; elle arrachait la fibre du bois mort avec ses mandibules. C'est avec cette matière broyée qu'elle construira son nid. Parfois, elles utilisent de la fibre de carton, ce qui donne des nids aux teintes variées. Une Guêpe germanique a aussi débuté son nid sous la toiture du garage.
Visite du nid
de la Guêpe germanique
13 mai 1999 La trouvaille du jour ! Une Sésie fraîchement émergée
de sa chrysalide. Croyez vous que la Sésie est une guêpe ?
14 mai 1999 Ce soir, je me demandais bien quoi écrire. Le
temps est plutôt frais : rien de nouveau à l'extérieur. Soudain, un ``bug`` sur
mon ordinateur ! En anglais, un bug est non seulement un trouble informatique, mais aussi
une punaise.
Dans le noir, seul mon écran brille. Une Réduve masquée ( ordre des
Hémiptères ( punaises ); famille des Réduves ),
attirée vers une fenêtre de windows 95, vient ricocher sur mon écran pour ensuite
tomber à côté de ma souris. Le curseur s'immobilise, un CRUNCH se fait entendre... la
masquée est tombée !
Réduve masquée : 18 mm
15 mai 1999 J'ai vu un colibri passer par là ! Cela me fait penser au Sphinx du chèvrefeuille ( Hemaris diffinis ) que je n'ai toujours pas dans ma collection... Mon coup de filet est pourtant assez rapide ! Le problème, c'est que cette bestiole ressemble à la Fée Clochette ( Fea clochettus ) ! C'est comme le chasseur qui regarde passer le chevreuil en pensant à Bambi...
16 mai 1999 Un petit tour dehors avant le dodo me permet de voir un mammifère que je n'avais pas vu depuis longtemps : un Chiroptères [ prononciation : ch = k ] .
17 mai 1999 La nuit ne sera pas très froide; j'allume la lumière de mon patio pour attirer des papillons. Il y a beaucoup de Hannetons ! J'en ai compté une bonne dizaine en 30 minutes; il faut dire que mon terrain en est infesté... ça m'est égal ! Avant que le ciel soit vraiment noir, un grand géométridé vient faire une visite qui lui sera mortelle. Le malheureux sera exposé bientôt ainsi que d'autres membres de sa famille.
Plusieurs papillons de la famille des Géométridé ont cette forme particulière. On dirait une feuille. La chenille ressemble à une brindille .
18 mai 1999 Le temps file ! Les lilas sont fleuris ; le Tigré est arrivé comme prévu ! Les Mouches noires et les Mouches du chevreuil me poursuivront jusqu'à l'automne, et je poursuivrai les papillons durant la même période; avec la nature , il n'y pas de pardon : c'est il pour il ...
19 mai 1999 Ça grouille dans le carré de sable ! C'est un coléoptère de la famille des Carabidés. Il s'agit d'un féroce prédateur du nom de Carabus !
25 mm
20 mai 1999 En marchant dans les champs, j'ai trouvé des fleurs de fraisiers
sauvages. Quelque soit l'endroit où je trouvais ces fleurs, il y avait toujours cette
espèce de petite Bombyliidés qui volait à proximité. C'est une espèce plus
petite que celle qui butine sur le pissenlit, et ses ailes sont tachetées.
23 mai 1999 Quelle chance ! Je n'avais pas encore la Casside verte dans ma collection ! Mireille a trouvé cette jolie petite bête dans le carré de sable. Si elle avait été sur une plante, personne ne l'aurait vu !
24 mai 1999 Le vent est assez fort ( 60 km ) et la température plutôt fraîche. Les insectes se cachent.
25 mai 1999 Marlgré le temps maussade, les bourdons butinent. Ils récoltent ainsi le pollen riche, en protéine, et le nectar sucré.
26 mai 1999 Quelques percées de soleil saluent l'émergence des premières Odonates de l'année.
27 mai 1999 Bonjour Isabelle ! Après avoir survécu tout l'hiver sous la neige ; après avoir vécu dans une petite bouteille pendant un mois, te voilà enfin adulte... vite plaçons-la au congélateur, ce sera un beau spécimen à épingler pour la collection du Guide d'Identification d'Insectes du Québec !
28 mai 1999 Ils sont si nombreux et si fragiles ; en moins de 5
minutes, je viens d'attraper 4 spécimens du Calligraphe ligné du
cornouiller (Calligrapha philadelphica) ( voir 3 mai 1999 ). En
mai, ces insectes sont nombreux sur le cornouiller stolonifère ( Cornus stolonifera
). Le feuillage de ce buisson est leur principale source de nourriture ; pas de
cornouiller ; pas de Le Calligraphe ligné du cornouiller ! Cette belle Chrysomèle
vit heureusement sur une plante tenace, et abondante en bordure des champs.
Qu'arriverait-il si on inventait un microbe capable de détruire cette plante indésirable
pour l'agriculture ?
Le Calligraphe ligné du cornouiller
(7mm)
Calligrapha philadelphica
29 mai 1999 Les prochains jours seront chauds ! Les marguerites s'ouvrent pour annoncer un point marquant dans l'année : l'arrivée des Lucioles ( mouches-à-feu ). Je dois en profiter pour augmenter le nombre de Lampyridés de ma collection. Cette famille de coléoptères au corps mou comporte environ 9 espèces au Québec, et certaines ne produisent pas de lumière.
Ellychnia corrusca (12 mm)
30 mai 1999 Hier, Nathalie a attrapé un Tigré du Canada , un magnifique papillon de la famille des Papilionidés. Pour ma part, j'ai attrapé 2 spécimens d'Anisote de l'érable ( Famille des Saturnidés ; sous-famille des Citheroniinae ). Si nous sommes chanceux, nous aurons un Papillon du céleri ( Papilionidés ) avant la fin de la journée, car ils étaient nombreux hier .
Anisote de
l'érable
Dryocampa rubicunda rubicunda ( 20 mm )
31 mai 1999 Toujours pas de Papillon du
céleri... La soirée sera chaude et il y aura sûrement des espèces
intéressantes cette nuit. J'ai vu ma première Luciole hier.
Demain débutera le mois de juin, mois des Saturnies. Ces grands papillons que tant de
gens ignorent, sont pourtant communs, surtout le Polyphème
d'Amérique aux ocelles transparents.