Guide d'identification d'insectes du Québec
 
Ordre : Odonates (Odonata)
Note :
Nous avons environ 138 espèces d'odonates au Québec; certaines migrent des États-Unis pour venir se reproduire plus au nord. La progéniture des espèces migratrices retourne ensuite vers le sud en automne. 

Après l'émergence, l'adulte passe par une période d'immaturité sexuelle qu'on nomme stade ténéral; l'insecte peut prendre plusieurs jours (entre 7 et 30 selon l'espèce) avant de prendre ses couleurs définitives, et ses ailes sont plus brillantes. Durant cette période les odonates s'éloignent du milieu aquatique pour y revenir une fois la maturité atteinte. 

Suivra l'accouplement et la ponte. On distingue différentes façons de pondre chez les odonates selon les espèces; certaines déposent leurs oeufs dans l'eau; si la femelle est dotée d'un ovipositeur, elle les introduira dans la mousse, la boue, ou même dans les tiges de végétaux morts ou vivants. 

Comment conserver les odonates pour une collection ?
Rien de plus simple, il faut les tuer par congélation, puis les placer dans l'acétone pendant 24 heures afin qu'elles conservent leurs couleurs. Vous pouvez utiliser un contenant plat avec 2 cm d'acétone au fond. Ensuite, on peut planter une épingle dans le thorax et laisser sécher. Attention car l'acétone (diluant disponible en vente libre) est un produit toxique: utiliser des pinces en métal pour manipuler les insectes dans l'acétone et éviter de respirer les vapeurs. Faire attention aux éclaboussures, et respecter les avertissements indiqués sur le contenant d'acétone.

L'un des livres les plus intéressants pour identifier et mieux connaître les odonates du Québec est sans doute ´´Les Odonates du Québec traité faunistique`` par Jean-Guy Pilon et Denise Lagacé. Le livre est édité par ´´Entomofaune du Québec (EQ) Inc.`` ISBN 2-9802763-2-4 .

________________________________________



Sous-ordre  : Anisoptères (Libellules) (Anisoptera)
Note : Les nymphes sont aquatiques. Nous avons environ 100 espèces d'Anisoptères au Québec. 

En vol, les libellules peuvent atteindre 50 km/h. Pour faciliter le vol rapide, elles replient leurs pattes sous leur corps, ce qui n'est pas habituel dans le monde des insectes. Les libellules font environ 30 battements d'aile par seconde, alors que l'abeille en fait entre 200 et 250 ; certains moustiques font 1000 battements par seconde, ce qui ne les empêchent pas d'être dévorés par les libellules...

______________________________________________________________




Sous-ordre
: 
Zygoptères (demoiselles) (Zygoptera)
Note : Les nymphes sont aquatiques. Nous avons environ 38 espèces de Zygoptères au Québec.

_______________________________________

maison.jpg (2231 octets)