Mon Journal Grouillant Juillet 1999
   

7/7/99  Les vacances ont été merveilleuses ! Comme  le temps chaud et humide est parfait pour la capture des insectes nocturnes, j'ai profité des deux dernières semaines pour me faire des réserves.
En plus, j'ai trouvé un truc à la portée de tous pour faire du piège lumineux à bon prix. Durant mes vacances, j'ai pris l'habitude de laisser une lampe allumée au dessus de ma porte à l'extérieur. Ainsi, lorsque je me lève la nuit, je fait un petit tour dehors en passant par mon patio et je capture les insectes attirés par la lumière sur la galerie devant ma maison. Au début, j'avais un problème avec les perce-oreilles ( forficules ), car ma lampe de 60 watts, située au-dessus de ma porte attirait aussi les forficules qui allaient ensuite se cacher autour du cadre de ma porte le jour venu. C'est donc une dizaine de perce-oreilles qui entraient le matin lorsque j'ouvrais la porte. Pour régler le problème, j'ai changé ma lampe incandescente par une autre lampe de 75 watts de type UV ( Ultra-Violet ) ou lumière noire ( black light ). J'ai trouvé cette lampe chez RONA pour seulement $4 ! Le résultat est qu'il n'y a plus de perce-oreilles devant ma porte, mais une multitude de papillons ! Voici quelques spécimens de la famille des Arctiidae retrouvés devant ma porte :

 


 
 
 8/7/99  Il y a quelques semaines, nous avons capturé au moins sept spécimens du Tigré du Canada que nous avons relachés le 9 juin.  Nous les avions gardés dans une toute petite volière avec un petit cerisier. Nous espérions avoir plusieurs oeufs, puis plusieurs chenilles, mais ce ne fut pas le cas. Nous n'avons eu qu'une seule chenille dont nous prenons grand soin. Elle est donc maintenant agée d'environ 20 jours et ne mesure que 15 mm. Son développement est très lent comparé à celui de la chenille du Monarque qui est deux fois plus grande à 12 jours.
   
Larve du Tigré du Canada    
( 15 mm à 20 jours )

     
Larves du Monarque ( 30 mm à 12 jours )
 récoltées sur l' asclépiade commune  


  9/7/99  Il y a quelques jours, j'ai capturé les trois larves du Monarque que l'on voit ci-haut. L'une d'entre elles est morte avant de devenir une chrysalide. Il semblerait qu'en élevage, 20 à 30% de ces chenilles meurent malgré tous les soins prodigués. Lorsqu'on les capture à un âge avancé, disons 10 jours, les chances sont bonnes pour que la chenille meurt en laissant sortir l'asticot d'une mouche parasite. La larve du parasite se change ensuite en pupe d'où émergera le diptère adulte après deux semaines.

 
Larve de Monarque probablement morte à la suite
d'une contamination virale, fongique, ou bactérienne  

 
 11/7/99 Depuis deux semaines, le Criquet volant est adulte. Il peut parcourir plus de trente mètres avant de revenir sur le sol ; c'est pas mal pour un criquet Québécois ! Son vol est moins agile que celui des papillons. Il serait une proie facile pour les oiseaux si ce n'était de sa capacité de disparaître lorsqu'il se pose au sol.

En effet, les couleurs contrastantes de ses ailes postérieures ne signifient pas qu'il est toxique. C'est  en fait pour mieux disparaître qu'il se fait d'abord bien visible.  L'oiseau  pourchassant le Criquet volant  aux ailes noires et jaunes est complètement déconcerté lorsque l'insecte se pose.  Les couleurs des ailes antérieures du criquet se confondent avec celles du sol. Une fois posé, l'oiseau cherche un insecte noir et jaune sans succès.


 
Criquet volant ( 32 mm )  

 
12/9/99  Parfois on cherche des insectes sans en trouver, et c'est souvent sans les chercher qu'on les trouve. Un bel exemple : je revenais bredouille d'une chasse aux papillons qui avait durée au moins une heure, et voici qu'une demoiselle, d'un beau vert métallique, m'attendait dans la haie de potentille devant la maison. C'est Mireille qui l'a trouvé ! C'est plutôt inusité comme trouvaille car les larves des demoiselles vivent dans l'eau. Si j'avais voulu en trouver une, ce n'est certainement pas autour de la maison que j'aurais cherché, mais plutôt près d'un ruisseau.

Cette demoiselle ressemble beaucoup à la Demoiselle bistrée (Caloptéryx maculata ). Cette demoiselle était en nomination pour le concours de l'insecte emblème du Québec.  Celle que je vous montre n'a pas de petites taches blanches au bout des ailes. Ce serait donc un mâle.


 
Demoiselle ( 40 mm )  


13/7/99 Encore une drôle de surprise ! C'est en descendant de la voiture que j'ai capturé ce coléoptère de la famille des Cérambycides. Il était sur le sol.


 
Longicorne noir ( Monochamus scutellatus )


   14/7/99 Il y a quelques jours, j'ai placé des restes de fruits dans une assiette d'aluminium près du jardin. Il s'agissait de noyaux et de pelures de gadelles qui avaient servi pour faire de la gelée. Aujourd'hui, des arômes de fruits fermentés se dégageaient de l'endroit.

Deux spécimens du Polygone gris, attirés par cette odeur, tournaient dans ce coin du jardin. En regardant les restes de fruits, j'ai trouvé ce coléoptère de la famille des Nitidules. Il y en avaient au moins 50 !

 
Glischrochilus fasciatus (5mm)  

15/7/99  Dans le jardin, le Doryphore de la pomme de terre a pondu des masses d'oeufs sous les feuilles d'aubergine. J'en garderai dans un contenant pour suivre leur développement.


   
Oeufs de Doryphores ( 1 mm )  


16/7/99  J'ai oublié de vous dire que l'un des deux papillons Monarque a émergé hier matin vers 6h. L'autre devrait émerger aujourd'hui car il est passé du vert pâle au vert foncé en une journée. De plus, mon frère m'a donné un joli spécimen de Chenille à houppes blanches.

19/7/99 J'ai maintenant de petites larves de Doryphore.

 
 
Petite larve de Doryphore (3 mm)  
 



 

maison.jpg (2231 octets)