scara-1.gif (2943 octets)scara-3.gif (8010 octets)scara-2.gif (2762 octets)

Ravageurs des plantes ornementales

Introduction

Les plantes ornementales sont fréquentées par une multitude d’organismes vivants. Parmi ceux-ci, les insectes ont une relation assez étroite avec le monde végétal. Certains butinent les fleurs et assurent ainsi la reproduction des plantes. D’autres s’abritent temporairement sans préjudice pour les végétaux hôtes…mais un certain nombre se nourrissent de leur hôte. Ces insectes, que les humains qualifient de ravageurs, causent des dégâts plus ou moins importants.

Manger et être mangé est une loi de la Nature… mais dans nos jardins, l’esthétique conduit trop souvent à une guerre totale et stérile contre tous les organismes vivants et, en particulier, les insectes. Comme notre seuil de tolérance est faible et notre seuil d’intolérance très élevé, plusieurs amateurs paniquent à la vue de quelques insectes présents dans leur environnement immédiat. Bénéfiques ou ravageurs sont chassés impitoyablement par un trop grand nombre d’individus. Cette aversion doit être combattue par une meilleure connaissance du monde des insectes, de leur cycle de vie et de la culture des plantes ornementales. Avant de sortir l’arsenal des produits insecticides il faut prendre le temps d’identifier les insectes présents sur les végétaux " infestés "; s’informer des dégâts susceptibles de causer à vos plantes ces ravageurs et considérer les conséquences de votre intervention sur votre milieu immédiat.

La plupart des produits phytosanitaires perturbent le métabolisme des plantes et des insectes. Même avec le dosage adéquat prescrit, ces produits sont toxiques pour tous les êtres vivants, y compris l’utilisateur. Mieux vaut faire sien le slogan " Les pesticides…le moins possible ". Mais comme j’aime le souligner, on ne traite pas une appendicite aiguë avec une tisane de tilleul, dans certains cas, il faudra peut-être vous résoudre à utiliser des produits phytosanitaires ou à voir mourir certains végétaux. Chacun est maître de son destin, mais nous partageons tous une responsabilité collective face à nos semblables et, aussi, face à la Nature. Soyons responsables dans le choix de nos végétaux et dans les traitements phytosanitaires.

Le site que nous vous proposons vous permettra de mieux connaître les ravageurs les plus communs des plantes ornementales. Dans la mesure du possible, nous essayerons de vous suggérer des méthodes de lutte biologique… et, si ceux-ci sont inexistants ou inefficaces les produits phytosanitaires suggérés…nous laissons aux visiteurs de notre site la décision du type d’interventions à effectuer.

Daniel Fortin, horticulteur


maison.jpg (2231 octets)