Guide d'identification d'insectes du Québec

Ordre :  Hyménoptères (Hymenoptera)
Famille :  Ichneumonidés   (Ichneumonidae)
Note :  Les Rhysses sont des parasites qui s'attaquent aux larves de Siricidés.
__________________________________

 megarhyssa_atrata_lineata-x.JPG (7481 octets)
Capturée par Yves Dubuc le 28 juin 2000
sur un Érable à sucre près de la Rivière Montmorency.
Le corps mesure 38mm, l'ovipositeur mesure 130mm, et les antennes 24mm.
 
Genre : Megarhyssa
Espèce : atrata
Sous-espèce : lineata   DruryDrury
Nom commun :  La Rhysse noirâtre

Autres photos : 



Megarhyssa atrata lineata mâle (antennes: 13 mm, corps: 35mm)
 

Femelle Megarhyssa atrata lineata au moment de la ponte.


Femelle au moment de retirer l'ovipositeur. Celui-ci s'enroule dans
une membrane.

Note de François Corriveau :
Les spécimens étaient sur des érables morts ou malades (sûrement à la recherche de larves  de tremex...).  Les photos datent du 2 juin 1999.  Ma plus grande femelle mesure 46mm de long, ses antennes font 22mm et l'ovipositeur fait 123mm !!! Le mâle mesure 35mm et ses antennes font 13mm.  J'ai vu beaucoup plus de mâles que de femelles (au moins 3 fois plus) et ils sont apparus plus tôt que les femelles.
 
La membrane que vous voyez a pour fonction d'aider à retirer l'ovipositeur. En effet, lorsque les guêpes pénètrent l'érable, elles effectuent des mouvements de va-et-vient avec leur ovipositeur, ce qui leur permet de pénétrer le bois. Une fois bien positionnée (souvent, l'ovipositeur est complètement rentré à l'intérieur de l'arbre, ce qui correspond à environ 10-12 cm de profondeur!!!) la guêpe pond ses oeufs, puis elle doit ensuite retirer son ovipositeur, ce qui n'est pas évident !
 
Comme vous pouvez remarquer sur les photos, elle se place sur le bout des pattes avec son abdomen perpendiculaire à l'arbre et elle tire de toutes ses forces.  Le problème, c'est que l'ovipositeur est trop long !  À un certain moment, elle ne peut plus tirer car elle est au maximum de sa hauteur. C'est à ce moment que la membrane entre en action ; elle est cachée dans la partie renflée de son abdomen. L'ovipositeur commence alors à s'enrouler à l'intérieur de cette membrane transparente, ce qui permet à la guêpe de continuer à tirer !  C'est un peu comme un treuil !  Sur la photo, la guêpe est floue mais j'ai fait le focus directement sur cette membrane pour illustrer le principe. Comme vous le voyez, cette membrane est très extensible, car elle atteind environ la grosseur d'un 25 sous ! C'est incroyable la nature, n'est-ce pas!!!.  Souvent, elle doit quand même tirer en dernier recours, en marchant sur l'arbre ( photo avec le ciel en arrière-plan ).
 
D'après mes observations, le processus de pondaison peut être très long, parfois 45 minutes ou plus ! C'est vraiment quelque chose à voir !  De plus, il est facile de les attraper:  Je les laisse pondre et lorsqu'elles ont terminé, je les attrape par l'ovipositeur...
 
   François Corriveau  
__________________________________________________________________________

maison.jpg (2231 octets)