Ordre : Coléoptères (Coleoptera)
Famille : Cérambycidés
(Cerambycidae)
___________________________________
Mâle
Genre :
Xestoleptura
Espèce : tibialis
(Lecompte)
Nom commun : N.D. (9-16mm)
Note : Le premier tiers des élytres
(en partant du thorax) de la femelle est plus pâle que chez le mâle. De plus,
les taches noires à l'extrémité des élytres sont moins grandes.
Ce spécimen a été capturé vers 15h le 18 juillet 2002 à Chibougamau par Yves Dubuc. Pour être plus précis, le cérambycide a atterri sur ma tête par une belle journée ensoleillée (environ 19°C) alors que j'étais dans une tourbière couverte de Kalmia en fleurs (voir photo plus bas). Ce milieu est une coupe forestière vieille de deux ans où poussaient l'Épinette noire et le Pin gris. Lors de la capture, je portais un gilet blanc et je dégageais une forte odeur de ``OFF RÉGION SAUVAGE (DEET 23%)``.
Xestoleptura tibialis est une espèce qu'on retrouve peu dans la vallée du St-Laurent car elle est associée aux forêts de conifères. Dans un ``Fabreries`` des années 80, on indique qu'il s'en est pris les 16 et 18 Juillet 1979 aux Grandes Bergeronnes. La répartition de l'insecte est plutôt nordique, elle est associée aux forêts boréales. Ces précieuses informations m'ont été transmises par Michel Racine.
Selon le ``Field Guide to Northeastern Longhorned Beetles`` de Douglas Yanega, l'insecte vole de juin à septembre et on le retrouve à la grandeur du Canada sauf dans les Territoires du Nord-Ouest. On précise qu'il vit dans les conifères en décomposition.
La jolie bestiole sera confiée aux bons soins de Michel Racine; ce sera le premier spécimen de cette espèce à rejoindre sa grande collection de coléoptères.
______________________
Kalmia angustifolia
Photo prise par Marie-Claude Martel
à Chibougamau en juillet 2002.
_____________________________________