Guide d'identification d'insectes du Québec

Ordre : Coléoptères  (Coleoptera)
Famille : Cérambycidés (Cerambycidae)
______________________________________
saperda_calcarata.JPG (4110 octets)
Genre :  Saperda
Espèce :  calcarata   Say
Nom commun :  La Saperde du peuplier  (18-33mm), Poplar Borer
Note :   Les élytres se terminent avec une pointe.

La larve cause de sérieux dommages au tronc et aux branches du peuplier. On peut   trouver ce cérambycide partout où il y a du peuplier au Canada et aux États-Unis. Il semble avoir une préférence pour les jeunes arbres ayant un diamètre de 10 cm.

Le cycle vital (environ 4 ans)

1-La ponte et les jeunes larves
La ponte a lieu  en haut de l'arbre, sous une branche. Au début de juillet, la femelle brise l'écorce à l'aide de ses fortes mandibules, et la cavité ainsi créée servira à recevoir les œufs.

Vingt jours après la ponte, les jeunes larves mangent le cambium (partie vivante de l'écorce) et rejettent leurs excréments par l'ouverture de la galerie à l'endroit où les œufs ont été pondus. La larve creuse sa chambre dans le bois de l'arbre pour y passer l'hiver en solitaire.

2-Les larves de deuxième année
Au printemps et au deuxième été, les larves montent en creusant le bois et forment une nouvelle chambre à l'automne suivant. Elles construisent un bouchon à l'aide de sciures de bois pour isoler la chambre du reste de la galerie.

3-Le troisième été
La larve est alors très grosse et peut atteindre 50 mm de longueur. Dépourvue de patte, elle continue de manger le bois tout en agrandissant sa galerie et l'ouverture de celle-ci vers l'extérieur de l'arbre. À l'automne, elle s'enferme dans une chambre comme à l'hiver précédant.

4-L'émergence
Au printemps, la larve se transforme en pupe. C'est seulement à la mi-juin du quatrième été qu'émergera l'adulte. Il vivra jusqu'à la mi-juillet en mangeant des feuilles et l'écorce des jeunes tiges.
_____________________________________

maison.jpg (2231 octets)