Guide d'identification d'insectes du Québec

Ordre :  Coléoptères (Coleoptera)
Famille :  Méloïdés (Meloidae)
Genre : Les Méloés (Meloe), Blister beetles or Oil beetles
Note :  Il y a 20 espèces du genre Meloe en Amérique du Nord, dont 4 au Québec. 
 
Cycle vital 
Ces curieux coléoptères sont végétariens à l'état adulte et n'ont pas d'ailes membraneuses. Les grosses femelles ventrues pondent leurs oeufs au sol. Lorsque les larves (appelées triongulins) émergent, elles montent sur les fleurs (en particulier le pissenlit) et y attendent l'arrivée d'une abeille. Pendant que l'abeille butine, la petite larve du Méloé s'agrippe aux poils de l'abeille et voyage jusqu'à son nid dans la terre. À cet endroit, la larve mange l'œuf de l'abeille et se transforme en une larve aveugle recourbée ressemblant à celle d'un hanneton. Il mange le miel et grossit jusqu'à devenir une troisième sorte de larve qui se transformera en nymphe puis en adulte. 
 
Habitat 
 Étant donné que les abeilles en question construisent leur nid dans un sol généralement sec et sablonneux, c'est en ces lieux qu'il faut chercher les magnifiques Méloés, surtout à l'automne ou au printemps dans les herbes longues . Ils se déplacent très lentement et ils aiment le soleil. Ils sont rarement seuls; lorsqu'on en trouve un, il y en au moins un ou deux autres tout près. Un liquide corrosif jaune suinte par les articulations lorsqu'on l'attrape. La peau des mains semble moins sensible à ce produit, mais il peut causer des cloques (ampoules) aux endroits où la peau est plus mince. 
 
Identification
 Il est assez difficile de distinguer les quatre espèces sans avoir de spécimens déjà identifiés pour fin de comparaison. Le mâle a les antennes en forme de coude pour s'accrocher à la femelle, ce qui rend le sexage très simple. 
 
La longueur du corps et sa couleur n'aide pas à identifier les espèces; il faut plutôt porter une grande attention à la distribution et la grosseur des ponctuations du front, du vertex (dessus de la tête), et sur le pronotum. La forme du pronotum aide aussi à reconnaître les espèces, il peut être en forme de trapèze ou de rectangle arrondi. Les dépressions sur le pronotum sont aussi très importantes dans la détermination de l'espèce. La rugosité des élytres serait aussi à noter car les sculptures y sont plus ou moins profondes selon les espèces. 
 
Si vous avez la clé d'identification de Chagnon sur les Méloés, il serait préférable de l'oublier, car les critères qu'on y trouve ne permettent pas de reconnaître une ou l'autre de nos quatre espèces vivant au Québec. 
________________________________________________________________________________________________
Sur le graphique suivant, on peut voir la période d'émergence de Meloe angusicollis, M dianelus et M. impressus que j'ai déterminé à partir des données des étiquettes des spécimens de la collection d'insectes du Québec au Complexe scientifique à Québec.



Cette carte montre les lieux d'émergence de Meloe angusicollis, M dianelus et M. impressus que j'ai déterminé à partir des données des étiquettes des spécimens de la collection d'insectes du Québec au Complexe scientifique à Québec.
____________________________________
Mâles

 Ces deux spécimens ont été capturés à St-Philémon de Bellechasse le 7 août 1999.
 ___________________________________________

Les espèces suivante sont classées par ordre alphabétique. 
____________________________________________


femelle
Genre : Meloe
Espèce : angusticollis  Say
Nom commun : N.D. (mm)
Note :  Capturé par Alain Charpentier le 5 mai 2003, au pied du Mont St-Hilaire sur une roche au soleil vers 11h15 alors que la température était d'environ 20°C. Cette espèce n'est pas très commune; peut-être localisée.

Femelle
Genre : Meloe
Espèce : dianellus  Pinto & Selander
Nom commun : N.D. ( mm)
Note :  Capturé par Yves Dubuc à St-Etienne (Lévis) sur des herbacées dans une sablière le 10 mai 2003 vers 15h ; la température était d'environ 10°C, et le temps était ensoleillé avec beaucoup de passages nuageux. Il y avait trois autres spécimens de la même espèce dans un rayon de moins de 40cm. Cette espèce est assez commune et répandue. 

Genre :
Meloe
Espèce : impressus  Kirby
Nom commun : N.D. (8-24 mm)
Note :  

Genre : Meloe
Espèce : niger  Kirby 
Nom commun : N.D. (mm)
Note : Espèce noire très rare au Québec.


_________________________________________

maison.jpg (2231 octets)