Ordre : Coléoptères (Coleoptera)
Famille : Cérambycidés
(Cerambycidae)
Note : Pour identifier les insectes de cette
famille, il est suggéré d'utiliser le guide de Douglas Yanega ``Field Guide to
Northeastern Longhorned Beetles``.
___________________________________
Genre : Tylonotus
Espèce :
bimaculatus Haldeman
Nom commun : Le Perceur
bimaculé du frêne* (9-18mm), Ash and privet
borer
Note : J'ai capturé ces deux
spécimens le 13 août 2002 sur du Frêne rouge à Neuville vers 20:45h.
13 août 2002 (25°C) : La nuit venait juste de tomber, et j'avais décidé de me promener dans la forêt avec ma lampe de poche en attendant que les Likénées se présentent à la miellée. J'ai capturé quelques spécimens du Ténébrion cornu sur des champignons polypores, puis en arrivant près du fleuve, j'ai éclairé le tronc d'un grand arbre partiellement défolié; j'ai alors observé les deux spécimens du Perceur bimaculé du frêne. Je les ai attrapés assez facilement puisqu'ils étaient environ à 1,5 mètre du sol. En éclairant un peu plus haut, j'ai vu un troisième spécimen à 2 mètres de hauteur. Ce dernier m'a glissé entre les doigts lorsque j'ai essayé de le prendre. Il faut dire que cette espèce nocturne est plutôt rapide.
21 août 2002 (20°C) : Je suis retourné sur place avec Michel Racine pour lui montré le lieu de mes captures car il s'agit d'une espèce peu commune dans les collections, et la date du 13 août 2002 lui semblait très tardive pour la capture de cette espèce, ce qui était doublement intéressant pour un passionné des coléoptères comme Michel. Vers 20:45h nous avons regardé les troncs des frêne malades et ceux qui étaient tombés. Michel a remarqué ce qui lui semblait être des trous d'émergence à la base de certains troncs; ce qu'il avait noté d'intéressant autour de ces trous, c'est la couleur du bois fraîchement grugé. Quelques minutes plus tard Michel trouve un spécimen du fameux perceur, ensuite Michel en trouve encore un, puis un autre; tout ça en 10 minutes. Nous étions donc dans un lieu de reproduction de l'espèce. En cherchant plus loin le long de la plage, nous en avons trouvé encore deux sur du frêne. En général, ils étaient à moins de 1,5 mètre du sol, et jamais nous en avons vu marché, ils étaient toujours immobiles et ne semblaient pas apeurés par la lumière de nos lampes de poche.
22 août 2002 (16°C) : Je suis retourné sur place avec Christian Guay. Vers 20:50h nous avons vu un seul spécimen que Christian a photographié avant de le capturé.
Photo : Christian Guay
_____________________________________